Comprendre la différence entre turtles et tortoises : un guide complet

Les chéloniens sont un groupe d’espèces classé parmi les reptiles quadrupèdes, bien que disposant d’une carapace. On peut les retrouver aussi bien dans les eaux que sur la terre. Mais, qu’est-ce qui différencient concrètement les turtles des tortoises ? Découvrez dans cet article un guide complet vous permettant de faire cette nuance.

Que savoir des turtles ?

Les turtles sont une sorte de tortue retrouvée dans l’eau douce ou saumâtre, précisément dans les milieux palustres et lacustres. On les désigne également par des tortures aquatiques ou tortures marines. Bien qu’elles soient des espèces adaptées à la vie aquatique, elles se déplacent cependant à la surface de la Terre pour pondre leurs œufs. Il s’agit notamment des plages où elles-mêmes sont nées. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs des animaux grands de taille et pourvus d’une carapace à forme ovale et d’origine aplatie.

A voir aussi : Animal en Q : quokka, le sourire le plus mignon d'Australie

En effet, la turtle a une tête facilement remuable qui s’achève par un bec corné. Même étant dépourvu de dents, ce bec lui permet de sélectionner et d’avaler de gros morceaux. Notons que certaines d’entre ces tortures sont des herbivores, tandis que d’autres sont des omnivores ou même des carnivores. Peu importe leur nature, elles doivent souvent apparaitre à la surface de l’eau pour respirer puisqu’elles le font grâce à leurs poumons. Toutefois, elles sont dotées d’une grande habileté à la nage et peuvent évoluer jusqu’à 30 km/h.

Qu’est-ce que les tortoises ?

Les turtoises sont aussi une sorte de tortue, mais vivant exclusivement à la surface de la Terre. Cette espèce est spécialement dotée d’une carapace lourde pouvant représenter jusqu’à deux tiers de son poids total. Celle-ci lui sert de protection face aux dangers et à la chaleur. Elle lui permet aussi de stocker le calcium. Notons que la tortoise peut peser jusqu’à 300 kg, mesurer 1,30m et vivre pendant 70 ans environ. Toutefois, celles qui appartiennent à la race géante peuvent aller jusqu’à 250 ans d’existence. Par ailleurs, pour se reproduire, la femelle pond ses œufs qu’elle enfouit dans le sol sans avoir à les couver. Au moment venu, l’éclosion des œufs se fera de façon automatique.

A voir aussi : Une alimentation équilibrée pour votre animal de compagnie : les meilleurs choix alimentaires à privilégier

À cette occasion, les jeunes turtoises, nouvellement sorties, peuvent déjà voler de leurs propres ailes et regagner leur habitat. Généralement, les tortures terrestres sont des herbivores et se nourrissent de ce qu’elles trouvent sur leur chemin.

Quelle nuance entre turtles et tortoises ?

Comme détaillé, les turtles et les turtoises sont, l’une comme l’autre, des espèces de tortues, mais vivant dans des milieux différents. Cela constitue leur plus grand point de divergence. Dans la réalité, les premières vivent dans l’eau. Les secondes quant à elles, résident à la surface terrestre. Néanmoins, il faut noter que les turtles sont capables de passer des instants à la surface terrestre et vivre hors de l’eau. Par conséquent, ils sont qualifiés de semi-aquatiques. Par contre, les tortoises sont purement des animaux terrestres et ne peuvent pas vivre dans l’eau.

Déjà que ces espèces vivent dans des milieux différents, il est clair qu’elles n’auront pas un même mode alimentaire. D’ailleurs, la turtle a une carapace plus arrondie et moins pesante que celle de la turtoise. De même, elle est plus longue que cette dernière. Et soulignons que la tortue des milieux aquatiques vit moins longtemps que celle des milieux terrestres.

Comment identifier une turtle d’une tortoise ?

La différenciation entre ces espèces peut paraître un peu complexe pour les profanes. Il existe quelques astuces pour identifier facilement une tortue d’une tortoise.

Tout d’abord, il faut souligner que la carapace constitue le premier élément révélateur. Pour la tortue, elle présente une forme plus plate et profilée en comparaison avec celle de la tortoise qui est bombée et lourde.

De même, leur habitat naturel diffère grandement. Si vous apercevez une tortoise sur terre ferme ou dans votre jardin par exemple, il s’agit certainement d’une tortoise. En revanche, si vous observez une petite bête dans un étang ou à proximité d’un point d’eau, alors c’est probablement une tortue.

En cas de confusion encore possible entre les deux espèces animales, n’hésitez pas à observer leur alimentation respective. La tortue se nourrit principalement des petits poissons ainsi que des crabes qu’elle chasse sous l’eau, tandis que la nourriture de la tortoise est plutôt composée essentiellement de végétaux tels que différents types de feuilles et de fruits tombés au sol.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs variétés de tortues et autant pour les tortoises (tortoises terrestres notamment). Avant toute manipulation quelconque afin d’éviter tout risque potentiellement dangereux aussi bien pour elles-mêmes que pour l’être humain manipulant ces êtres vivants, mieux vaut faire appel à un expert qui saura parfaitement comment agir selon chaque situation spécifique.

Donc, si on veut être en mesure de les identifier clairement sans équivoque possible, il faut des indicateurs majeurs pour la distinction entre tortues et tortoises. Mais si vous avez toujours des difficultés à le faire, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en la matière !

Les habitats et les régimes alimentaires des turtles et des tortoises

Les habitats et les régimes alimentaires des tortues et des tortoises sont deux éléments différents à prendre en compte pour identifier ces espèces animales.

Effectivement, la tortue est essentiellement aquatique. Elle passe la plupart du temps dans l’eau où elle chasse sa nourriture, principalement composée de petits poissons ainsi que de crabes. Les tortues sont aussi capables de se déplacer sur terre ferme pour chercher de nouveaux points d’eau ou simplement profiter du soleil.

D’un autre côté, les tortoises ont une carapace plus bombée et un corps plus massif leur permettant de vivre sur terre ferme uniquement. C’est pourquoi elles ont un régime alimentaire plutôt constitué d’herbe, de feuilles tombées au sol voire même de fruits (lorsqu’ils sont disponibles). Ceci s’explique par le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’eau disponible dans leur habitat naturel.

Ce mode de vie implique aussi que les tortoises ne se déplacent pas très loin dans leur vie quotidienne comparativement aux tortues qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres chaque jour en cherchant leurs proies.

Il existe différentes sous-espèces chez chacune des deux espèces. Par exemple, il y a la Tortue Luth, qui peut atteindre 3 mètres et peser plus d’une tonne, alors que certaines variétés de Tortoise Pardalis Galapagos mesurent entre 50 cm et 1 mètre. De même, certaines espèces comme la Tortue Géante des Seychelles peuvent atteindre jusqu’à près de cent ans, alors que certains spécimens chez les petites Tortoises terrestres vivent une trentaine d’années, voire plus.

En somme, la distinction entre tortues et tortoises ne se limite pas uniquement à leur apparence physique, mais aussi à leur habitat naturel ainsi qu’à leur régime alimentaire. Mieux vaut faire appel à un expert pour éviter tout risque potentiellement dangereux.

à voir