Maine Coon : quelle est cette race de chat ?

Le Maine Coon est une race de chat très connue en tant que chat domestique. D’après la légende, il s’agirait d’un croisement entre un chat et un raton laveur. Mais en réalité, il s’agit d’une race résultant d’un chat autochtone et d’angoras importés au XIXe siècle par des navires marchands. Ce félin a attiré l’attention des fermiers avec ses comportements de chasseur. Grâce à lui, les nuisibles ne tournaient plus autour des provisions. 

Le Maine Coon et ses caractéristiques physiques

Le Maine Coon présente un corps rectangulaire et long. Il est reconnaissable par son gigantesque allure. Le chat possède des proportions très équilibrées, une poitrine large et une musculature bien développée. Il possède un poil mil-long sous la gorge et se réduit au niveau des cuisses et des épaules. Par contre, il est très touffu au niveau de l’abdomen. Pour sa texture, elle est très souple et soyeuse. La race maine coon possède aussi un sous-poil fin. Il est doté d’un front très haut, d’une tête arrondie et des pommettes marquées. Les Maines Coon peuvent avoir des couleurs différentes. Ils ont une robe blanche et des yeux vairons ou bleus. Ils ont les oreilles hautes et larges. Enfin, cette race de félin possède une longue queue. 

A voir aussi : Peut-on donner du thon à un chat ?

Le comportement et le tempérament du Maine Coon

Le Maine Coon est affectueux, calme et intelligent. Il est bien propre de son maître et possède une bonne capacité d’adaptation. Il a aussi tendance à miauler. Sociable surtout avec les enfants, il adore aussi être en compagnie des autres animaux. Très joueur, il a besoin d’activités physiques tous les jours et d’une grande distraction. Ce félin s’adapte aussi à la vie en appartement. Il a besoin de toute l’attention de son maître ainsi que de l’amour. Le Maine Coon a un caractère paisible, mais il a également un très bon instinct de chasses. Les hommes l’apprécient pour son caractère tranquille et pour sa patience. 

Comment prendre soin du Maine Coon

Le Maine Coon demande de l’entretien au quotidien. Pour son alimentation, il s’agit surtout des croquettes et des petites friandises. Il faut lui fournir suffisamment de nourriture par jour pour satisfaire ses besoins énergétiques. Il est tout de même important d’imposer certaine limite, car ce chat a tendance à grossir. On lui donne simplement une alimentation équilibrée et adaptée à lui. Pour son entretien, le toilettage est important. Il faudrait :

A lire aussi : Le chat et l'arrivée d'un bébé

  • Brosser son pelage avec des accessoires adaptés tous les jours. 
  • Couper les poils morts. 
  • Laver l’animal en lui donnant un bain 3 à 4 fois par an. 
  • Utiliser un shampoing doux. 
  •  Nettoyer les yeux et les oreilles. 
  • Couper ses grilles. 

Concernant les problèmes de santé, ils sont moins courants. Le Maine Coon ne supporte pas les saisons chaudes à cause de leur fourrure. Ils peuvent aussi souffrir des maladies graves, comme cardiomyopathie hypertrophique féline ou la polykystose rénale. 

Comment bien éduquer le Maine Coon ? 

Pour éduquer le Maine Coon, il est important de l’apprendre à se socialiser avec les autres animaux. Il n’est pas nécessaire de l’éduquer comme on éduque un chien. Il faut simplement lui apprendre l’art de la socialisation le plus tôt possible. 

 

à voir

Bien choisir son terrarium

À la différence d’un aquarium qui comporte de l’eau, un terrarium contient un substrat (terre ou sable) sur le fond. Celui-ci constitue un environnement confiné ...