Un animal de compagnie pour le bien de votre santé mentale

L’animal de compagnie est de plus en plus apprécié par un grand nombre de personnes, et cela, pour un grand nombre de raisons. Avoir un animal de compagnie peut avoir un impact positif et durable sur la santé physique comme la santé mentale. En ayant un animal de compagnie, vous pourriez apprendre à mieux gérer votre solitude, votre tristesse ou d’autres émotions qui peuvent être néfaste pour l’être humain. Dans cet article, on va vous fournir les informations nécessaires que vous devez absolument connaître, si vous aussi, vous envisagez d’adopter un animal de compagnie. 

Quelles sont les raisons d’adopter un animal de compagnie ?

Les animaux peuvent avoir une influence sur la santé mentale et physique de l’homme. Cela fait même partie des différentes raisons qui peuvent pousser une personne comme une autre, d’en avoir un à la maison. En général, un animal de compagnie est un animal qui est protégé par l’homme. Il se peut que ce soit pour accomplir un but précis comme le gardiennage, l’élevage, ou tout simplement pour la compagnie.  Avoir un animal de compagnie chez soi peut vous apporter de nombreux avantages. A titre d’information, en France, les animaux font partie intégrante de la majorité des familles et représentent une source de nombreux bienfaits. 

A voir aussi : Les races de chiens les plus intelligentes et faciles à entraîner

Déjà, il est possible d’évoquer les effets sur la santé. Le fait de grandir avec un animal de compagnie, comme un chien par exemple, peut promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge. Ce qui permet de réduire de manière efficace les risques qui sont associés à la sédentarité mais aussi le temps passé devant les écrans. Les bienfaits d’un animal de compagnie ne se limitent pas uniquement à la santé, ils peuvent concernés la relation sociale. Les enfants qui vivent dans un foyer où il y a des animaux de compagnie peuvent facilement développer des capacités empathiques et peuvent bien faire preuve de plus de comportements « prosociaux ». 

Comment prendre soin de votre animal de compagnie ?

Pour prendre soin de votre animal de compagnie, il est d’abord bon de préciser qu’il est essentiel de lui faire faire des promenades. N’hésitez pas de profiter de ces sorties avec votre chien puisqu’il en a besoin non seulement pour faire de l’exercice, mais aussi pour se socialiser. Pour le bain, vous n’êtes pas toujours obligée de donner régulièrement le bain à votre chien ou votre chat. Si vous prenez le temps de lui passer un coup de brosse chaque jour, il peut rester propre et vous ne serez même pas obliger de lui donner plus de deux bains par an. N’oubliez pas non plus de vérifier la ration quotidienne de votre animal, fractionnée en trois repas. 

A lire également : Un primate en voie d'extinction : le loris grêle

Comment un animal de compagnie impacte le mental ?

Le fait d’avoir un animal de compagnie peut avoir une influence positive sur la santé mentale. Ces animaux sont capables de vous aider à mieux gérer votre solitude, ou encore votre tristesse. Voici les autres bénéfices de l’animal de compagnie sur la santé mentale. 

Réduction de l’anxiété

Etre propriétaire d’un chat ou d’un chien ou encore d’un cheval peut déjà permettre d’apaiser les craintes. Le fait de caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes peut diminuer le niveau de cortisol, hormone du stress. 

Une vie plus épanouie

Un animal de compagnie peut permettre d’avoir des objectifs et de structurer les journées. Cet animal peut aussi jouer le rôle de confident et de compagnon de vie. 

à voir