Conseils pour prendre soin de son chiot

Lorsque vous adoptez un chiot, il est important de préparer certaines choses dans la maison pour que l’animal se sente à l’aise. Il est donc essentiel d’accueillir le nouvel animal de la meilleure façon possible afin qu’il perçoive ce nouvel endroit comme quelque chose de positif. Tout ce qu’il vivra au cours de ses premiers mois de vie influencera son comportement et son attitude à l’avenir.

Conseils essentiels 

Préparez un lieu de repos avec tout ce qui est nécessaire au confort de l’animal, en veillant à ce qu’il se trouve dans un endroit chaud et calme de la maison. Vous pouvez placer une couverture que vous n’utilisez plus, un coussin moelleux ou même acheter un lit spécifique pour chiens avec une forme ou des dessins amusants.

A voir aussi : Prévenir et traiter les problèmes de peau chez votre chien : les meilleures méthodes à adopter

Outre le repos, l’alimentation est l’un des aspects les plus importants. Un endroit de la maison doit être réservé à l’eau fraîche et à un bol de nourriture. Si l’animal est encore trop petit, il faudra le nourrir au biberon ou ramollir la nourriture avec un peu d’eau pour qu’il puisse bien la digérer.

La première visite chez le vétérinaire est également importante pour que le professionnel puisse procéder à un examen général du chien et vous donner certaines indications sur les points qui vous posent le plus de problèmes. Pensez à souscrire à une assurance pour chien comme Goodflair pour que les consultations vétérinaires, les médicaments et les analyses de laboratoire soient remboursées. Une fois le contrat souscrit, vous payez les factures et demandez vos remboursements à l’assureur.

A découvrir également : Comment Nettoyer un Matelas pour Chien en Toute Simplicité

Pendant les premières nuits à la maison, si le chiot pleure, il faut essayer de le réconforter et de le tenir au chaud pour qu’il ne se sente pas dépourvu de protection. Il est également conseillé de mettre plus de coussins et de jouets doux autour de lui pour rendre la situation plus agréable.

Autres recommandations pour protéger un chiot

Munissez-vous du calendrier officiel des vaccinations afin d’être à jour. Aussi, faites poser une puce électronique sur le chiot avec vos données d’identification afin que l’on puisse vous localiser en cas de perte de l’animal.

Placez des éléments de protection dans toutes les zones dangereuses pour l’animal, telles que les escaliers, les balcons, les terrasses, etc. Les chiens, surtout lorsqu’ils sont petits, adorent jouer. Préparez donc des jouets qui les distrairont et qu’ils pourront mâcher sans endommager les meubles de la maison. En plus d’être amusants, les jouets contribueront aussi au développement de leur intelligence.

N’oubliez pas de choisir un endroit où ils pourront faire leurs besoins. Tant qu’ils sont chiots, il est fortement déconseillé de les faire sortir dans la rue pour éviter qu’ils n’attrapent des maladies. L’éducation que vous donnez au chiot servira de base à son dressage ultérieur. En ce sens, il est important d’établir des règles, selon un ordre et une routine, que l’animal doit suivre. Cela évite les comportements indésirables et assure une certaine stabilité.

En général, il s’agit de prendre soin du chiot par l’affection et de faire en sorte qu’il se sente à l’aise dans son nouveau foyer jusqu’à ce qu’il soit pleinement confiant dans son environnement.

à voir