Sur quels critères choisir le collier de son chien ?

Sur quels critères choisir le collier de son chien ?

Un collier est le parfait accessoire à offrir à son chien. En plus d’être pratique, c’est un accessoire plutôt esthétique au cou de votre animal. Toutefois, choisir un collier à son chien parmi tous ces modèles différents n’est pas une tâche aussi simple. Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères. 

Sa taille 

Le premier critère de choix du collier de votre chien, c’est bien sa taille. En effet, il est recommandé de tenir compte de sa race, sa morphologie et surtout de son gabarit. En principe, le collier doit bien lui garder le cou sans pour autant l’étouffer. En mesurant donc son tour de cou, vous pouvez ajouter quelques centimètres de plus. 

A voir aussi : Comment choisir un shampoing pour chien : guide pratique

Le matériau du collier 

Pour le choix du collier de votre animal, vous pouvez également prendre en compte le matériau utilisé pour la confection. Il existe de nombreux matériaux utilisés pour la fabrication d’un collier pour chien. Parmi ceux-ci, vous pouvez opter pour le nylon, le cuir, etc. Il en existe aussi en métal. Mais les propriétaires préfèrent généralement s’en passer à cause de leur côté inconfortable et dangereux. 

Un choix en fonction de son activité 

Connaître les habitudes de son chien peut aussi être très pratique pour lui choisir le collier idéal. Il y a des chiens qui sont toujours partants pour une promenade, que ce soit en matinée comme en soirée. Pour cette catégorie de chien, un collier lumineux serait parfait. C’est un accessoire plutôt esthétique et qui vous permet de rapidement reconnaître votre animal même en obscurité. 

Lire également : Les avantages des croquettes au saumon pour son chien : bienfaits et recommandations

Le type de fermeture 

Un autre critère à prendre en compte est la fermeture du collier. Il existe deux types de fermetures pour les colliers de chien : la boucle et le clip.

La boucle est une fermeture classique qui permet un ajustement précis de la taille du collier en fonction du tour de cou de l’animal. Elle garantit aussi une sécurité optimale, car elle reste bien attachée même si votre chien tire sur sa laisse ou s’il essaie d’enlever son collier tout seul.

Le clip quant à lui offre une plus grande facilité d’utilisation. Il suffit simplement de presser sur les deux extrémités pour attacher ou détacher le collier rapidement. Cette forme de fermeture peut être moins sécurisée que la boucle dans certains cas, notamment avec des chiens très actifs.

Pensez aussi aux plaques d’identification ! Votre chien pourra être facilement identifiable grâce au numéro inscrit sur sa médaille ou son identification électronique (puce). Pour cela, vous pouvez choisir un collier disposant d’un anneau spécifique où accrocher ces informations indispensables en cas de perte ou vol.

La personnalisation du collier

Un critère de choix qui peut sembler superficiel mais qui a son importance est la personnalisation du collier. Effectivement, il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour personnaliser le collier de votre chien et lui donner ainsi une touche d’originalité.

Parmi les options disponibles, vous pouvez opter pour un collier avec le nom ou le numéro de téléphone de votre animal gravé dessus. Cela permettra notamment aux personnes qui retrouveraient votre chien égaré ou perdu de vous contacter facilement.

Il existe aussi des modèles plus fantaisistes avec des motifs colorés, des pierres précieuses incrustées ou encore des strass. Ces modèles sont idéaux si vous souhaitez faire ressortir la personnalité unique et ludique de votre animal.

Si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation du collier, certaines marques proposent même des technologies innovantes telles que l’éclairage LED intégré au tissu du collier. Cette fonction permettrait à votre chien d’être visible dans l’obscurité lorsque vous promenez en ville, par exemple.

Quel que soit le modèle choisi pour votre compagnon à quatre pattes en matière de colliers, veillez toujours à ce qu’il se porte bien autour du cou et ne gêne pas ses mouvements. Le confort doit être privilégié afin qu’il puisse se déplacer sans difficultés ni douleurs.

à voir