Ça y est, vous venez d’acquérir un petit chiot et vous désirez ce qu’il y a de mieux pour lui. Soucieux de son bien-être, la première chose qui vous viens à l’esprit est de lui permettre de manger équilibrer et à sa faim, pour grandir sereinement ! Les premiers mois de la vie d’un chiot sont important, en pleine croissance, il a besoin de nutriments et de calcium pour se forger des os solides… Il n’est pas forcément simple de savoir ce qu’il y a de mieux en matière d’alimentation et en fonction de la race de votre chiot… Avec toutes les marques et formules existantes, comment savoir laquelle est la meilleure pour votre animal de compagnie ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les croquettes chiot.
Plan de l'article
Se mettre au courant des variétés de croquettes existantes
De nombreuses variétés de croquettes sont disponibles sur le marché, comme les formules sans céréales, biologiques ou naturelles. Toutes ces options ont leurs propres avantages et inconvénients. Par exemple, les croquettes sans céréales peuvent être plus faciles à digérer pour le chiot, tandis que les croquettes biologiques utilisent des ingrédients plus sains. Un professionnel spécialisé dans l’alimentation des chiens et des chats pourra vous renseigner sur la variété la mieux adaptée à votre chiot. En fonction de la taille et du poids de l’animal, les croquettes diffèrent forcément ! Vous pouvez calculer la ration journalière de croquettes nécessaire à votre chiot, en fonction de son âge et de son poids à l’âge adulte. Le but est de savoir quelle quantité de croquettes acheter par mois…
A lire en complément : Les dents de lait du chien
Lisez attentivement les étiquettes
De nombreuses entreprises énumèrent leurs ingrédients au dos de l’emballage, assurez-vous de les lire attentivement et de comprendre ce que fait chaque ingrédient et pourquoi il est inclus dans la formule. Portez une attention particulière à des éléments tels que la teneur en matières grasses, les sources de protéines, les vitamines et les minéraux, les conservateurs, les couleurs et les arômes artificiels. N’oubliez pas que les chiots ont besoin de plus d’énergie que les chiens adultes. Recherchez donc des formules plus riches en calories et en matières grasses que les aliments pour chiens adultes.
Consultez votre vétérinaire
Si vous n’arrivez toujours pas à décider quelle nourriture convient le mieux à votre chiot, n’hésitez pas à consulter un expert dans la vente de croquettes. Il sera en mesure de vous donner des conseils en fonction des besoins individuels de votre chiot et de ses éventuels problèmes de santé. Il pourra également vous recommander des marques ou des formules spécifiques qui ont donné de bons résultats avec des chiots similaires au vôtre.
A lire également : Peut-on donner du pain à un chien ?
En prenant une décision éclairée maintenant, vous vous assurez que votre compagnon à fourrure reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour se développer tout au long de sa vie ! Tout comme le dressage, les bonnes habitudes alimentaires commencent dès le plus jeune âge… ! N’hésitez pas à demander des conseils et renseignez-vous également sur le caractère et la morphologie de la race de votre chien… Car oui, l’hérédité joue également un rôle dans le choix de l’alimentation du chien. Tout comme les êtres-humains, certains auront tendance à grossir par rapport à leur race et il faudra plus particulièrement surveiller que leur prise de poids n’est pas trop rapide…