Comment choisir les croquettes de votre chiot ?

Comment choisir les croquettes de votre chiot ?

Ça y est, vous venez d’acquérir un petit chiot et vous désirez ce qu’il y a de mieux pour lui. Soucieux de son bien-être, la première chose qui vous viens à l’esprit est de lui permettre de manger équilibrer et à sa faim, pour grandir sereinement ! Les premiers mois de la vie d’un chiot sont important, en pleine croissance, il a besoin de nutriments et de calcium pour se forger des os solides… Il n’est pas forcément simple de savoir ce qu’il y a de mieux en matière d’alimentation et en fonction de la race de votre chiot… Avec toutes les marques et formules existantes, comment savoir laquelle est la meilleure pour votre animal de compagnie ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les croquettes chiot

Se mettre au courant des variétés de croquettes existantes

De nombreuses variétés de croquettes sont disponibles sur le marché, comme les formules sans céréales, biologiques ou naturelles. Toutes ces options ont leurs propres avantages et inconvénients. Par exemple, les croquettes sans céréales peuvent être plus faciles à digérer pour le chiot, tandis que les croquettes biologiques utilisent des ingrédients plus sains. Un professionnel spécialisé dans l’alimentation des chiens et des chats pourra vous renseigner sur la variété la mieux adaptée à votre chiot. En fonction de la taille et du poids de l’animal, les croquettes diffèrent forcément ! Vous pouvez calculer la ration journalière de croquettes nécessaire à votre chiot, en fonction de son âge et de son poids à l’âge adulte. Le but est de savoir quelle quantité de croquettes acheter par mois… 

Lire également : Étapes pour construire une clôture pour chien robuste et sécurisée

Lisez attentivement les étiquettes 

De nombreuses entreprises énumèrent leurs ingrédients au dos de l’emballage, assurez-vous de les lire attentivement et de comprendre ce que fait chaque ingrédient et pourquoi il est inclus dans la formule. Portez une attention particulière à des éléments tels que la teneur en matières grasses, les sources de protéines, les vitamines et les minéraux, les conservateurs, les couleurs et les arômes artificiels. N’oubliez pas que les chiots ont besoin de plus d’énergie que les chiens adultes. Recherchez donc des formules plus riches en calories et en matières grasses que les aliments pour chiens adultes.

Consultez votre vétérinaire 

Si vous n’arrivez toujours pas à décider quelle nourriture convient le mieux à votre chiot, n’hésitez pas à consulter un expert dans la vente de croquettes. Il sera en mesure de vous donner des conseils en fonction des besoins individuels de votre chiot et de ses éventuels problèmes de santé. Il pourra également vous recommander des marques ou des formules spécifiques qui ont donné de bons résultats avec des chiots similaires au vôtre.

A lire aussi : Guide essentiel pour une éducation réussie de votre chiot

En prenant une décision éclairée maintenant, vous vous assurez que votre compagnon à fourrure reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour se développer tout au long de sa vie ! Tout comme le dressage, les bonnes habitudes alimentaires commencent dès le plus jeune âge… ! N’hésitez pas à demander des conseils et renseignez-vous également sur le caractère et la morphologie de la race de votre chien… Car oui, l’hérédité joue également un rôle dans le choix de l’alimentation du chien. Tout comme les êtres-humains, certains auront tendance à grossir par rapport à leur race et il faudra plus particulièrement surveiller que leur prise de poids n’est pas trop rapide… 

Vérifiez la qualité des ingrédients

En plus de prendre en compte les besoins nutritionnels de votre chiot, pensez à bien vérifier la qualité des ingrédients utilisés dans les croquettes que vous achetez.

Assurez-vous que les premiers ingrédients mentionnés sont d’origine animale et non pas des sous-produits ou des farines. Les protéines animales devraient être la principale source d’énergie pour votre chiot afin qu’il puisse développer une musculature solide et maintenir un système immunitaire sain.

Pensez à bien vous méfier des ingrédients artificiels tels que les conservateurs, colorants ou arômes ajoutés. Ces additifs peuvent causer une variété de problèmes de santé à long terme pour votre chien, comme l’obésité ou l’allergie alimentaire. Les marques qui n’utilisent que des ingrédients naturels sont souvent plus coûteuses, mais elles ont tendance à offrir un meilleur rapport qualité-prix à long terme car elles réduisent le risque de problèmes médicaux nécessitant une intervention vétérinaire.

Enfin, il est primordial de rappeler qu’un bon choix nutritionnel passe par une conservation correcte du produit : évitez donc les endroits humides et chauds ainsi que la proximité avec certains produits ménagers.

Tenez compte des besoins spécifiques de votre chiot (race, âge, activité physique, etc)

Pensez à bien noter que les besoins nutritionnels de chaque chiot peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, la race, l’âge, le niveau d’activité physique et même des considérations médicales peuvent affecter les besoins alimentaires de votre animal.

Les chiots plus actifs ont besoin d’une nourriture plus riche en protéines pour soutenir leur musculature, tandis que les chiots moins actifs nécessitent une nourriture avec un contenu énergétique légèrement inférieur afin d’éviter tout risque de surpoids ou d’obésité.

Si vous avez un chiot qui appartient à une race particulière, il peut y avoir des problèmes spécifiques à cette race (comme la dysplasie de la hanche) qui doivent être pris en compte dans son régime alimentaire. Certaines races sont aussi sujettes au développement du tartre dentaire, donc choisir une croquette adaptée aux soins dentaires serait bénéfique.

Le stade physiologique tel que l’âge est également très important : par exemple, un jeune chiot a besoin d’une alimentation riche en lipides pour son développement neurologique, tandis qu’un vieux chien aura plutôt besoin d’aliments riches en antioxydants et en acides gras pour maintenir sa santé articulaire ainsi qu’une bonne qualité digestive.

En cas de maladie diagnostiquée chez votre animal ou encore si vous avez des questions concernant le régime alimentaire idéal pour votre compagnon canin, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous conseille sur les modifications à apporter. Cela peut aider à prévenir des problèmes de santé futurs et garantir une croissance saine et équilibrée pour votre chiot.

à voir