Construire une clôture pour chien faite maison : conseils et astuces

Construire une clôture pour chien faite maison : conseils et astuces

Vous venez d’adopter un chien ou vous en avez assez que vos chiens fassent une fugue à tout bout de champ dès que vous les sortez dans le jardin ? Voici quelques conseils et astuces pour construire des clôtures vous-même et ainsi, laisser vos chiens sortir sans stress dans le jardin !

Quels sont les conseils à suivre pour construire une clôture pour chien ?

Avant de vous lancer dans la construction de la clôture pour chien, il est nécessaire d’avoir quelques critères en tête. Par exemple, la hauteur, le fait que la clôture soit électrique ou pas ou encore la robustesse de la clôture sont des faits à ne pas sous-estimer pour éviter la fugue de votre toutou.

A lire aussi : Achat d'une poussette pour chien tout terrain

La hauteur de la clôture

Tout d’abord, prenez soin de la hauteur de la clôture en fonction de la taille et de l’âge de votre chien, mais également selon sa forme physique et son activité. Évidemment, s’il saute haut, une clôture de 1,50 m pourrait être trop juste. Par exemple, si vous avez un Berger Australien dans votre jardin, il est évident qu’il sautera beaucoup plus haut qu’un petit bulldog français.

Par rapport à la hauteur, un autre critère doit être aussi pris en compte : les réglementations de votre ville. Sachez que pour les villes de moins de 50 000 habitants, il est possible d’installer une clôture pour chien de maximum 2,60 mètres dans de nombreux cas.

A lire en complément : Comment aider un chien à s'adapter à un nouveau coussin ?

La robustesse de votre construction

Les intempéries dans votre jardin sont régulières et changeantes. De la pluie en passant par le vent et le soleil, les clôtures pour éviter la fugue des chiens doivent supporter les rayons UV, mais également ne pas se renverser au moindre coup de vent.

Électrique ou non ?

Si votre chien est persévérant dans l’idée de faire une fugue et qu’il a un mauvais caractère, peut-être avez-vous déjà pensé à mettre une barrière électrique. Cette solution est une solution assez directe, cependant la clôture électrique n’est pas sans danger pour votre animal. Sachez qu’une clôture électrique peut provoquer des séquelles psychologiques et physiques à votre chien s’il est mal réglé ou mal utilisé.

Construire une clôture pour chien faite maison : conseils et astuces

Comment construire une clôture pour les chiens ? Voici quelques astuces !

Désormais, vous connaissez les bonnes bases de l’installation des clôtures pour les chiens dans un jardin. Voici quelques idées d’installation pour éviter la fugue.

Le grillage à poule

Une solution souvent privilégiée est le grillage à poule. C’est notamment au sol que cette solution se révèle être la plus efficace. En effet, vous pouvez légèrement creuser dans le sol pour planter le grillage dans le sol, et ainsi éviter que le chien ne fugue s’il creuse. Le grillage de poule ou de volière est un grillage en fil de fer assez fin. Flexible et fin, ce fil de fer est fréquemment calibré avec de petits trous très robustes.

L’avantage de cette installation de clôture pour chien, c’est le fait que vous pouvez en faire ce que vous souhaitez et que peu importe les outils que vous avez chez vous. Il y a forcément une manière de l’installer qui vous conviendra.

Construire une clôture en bois pour les grands chiens

Parmi les conseils que l’on peut vous donner pour cette installation faite maison, c’est la clôture en bois. À partir de bois de récupération comme le bois de palette ou d’autres planches de bois, tout est possible. Plus l’animal est petit, plus il faudra de bois pour éviter les trous.

Robuste et écolo, cette solution n’est pas chère, mais nécessite un peu de patience pour la fabriquer. Il faut un peu creuser dans le sol pour installer aussi des planches de bois et éviter la fugue de votre animal.

La clôture en PVC

Pour bien clôturer le terrain de votre maison, les clôtures en PVC sont aussi une bonne idée. Plus cher mais facile à installer, ce matériau dure dans le temps. En effet, il est simple à entretenir et en plus, la clôture est personnalisable pour se fondre parfaitement sur votre terrain.

La clôture en pierre

Enfin, pourquoi ne pas construire une clôture en pierre. Avec un peu de patience, vous arriverez à un joli résultat et ce sera très solide.

à voir