Sécurité et confort : créer une clôture adaptée à votre chien

brown and white dog on grass

Pour protéger votre chien à l’extérieur de la maison, dans le jardin, vous ne devez pas négliger l’installation d’une clôture adaptée. Pour éviter une fugue ou un vol, ces clôtures sont primordiales pour la sécurité de vos animaux et pour votre confort et tranquillité d’esprit. Voici quelques astuces pour choisir les clôtures adaptées et comment les créer.

Les différents types de clôtures pour votre chien

Pour choisir la clôture pour chien fait maison parfaite pour votre jardin et les chiens de la maison, il faut connaître toutes les clôtures possibles.

A lire en complément : Les dents de lait du chien

La clôture en grillage souple

Les clôtures en grillage souple sont des clôtures très utilisées et peu chères. On trouve plusieurs clôtures souples comme le grillage à torsion, le grillage soudé ou encore galvanisé.

L’espacement entre chaque fil de grillage va varier selon les modèles. La clôture souple est conditionnée en rouleaux pour faciliter le transport et la pose de celle-ci dans le jardin.

A voir aussi : Les étapes essentielles pour accueillir et prendre soin de son nouveau compagnon canin

La clôture en panneaux rigides

Pour délimiter un enclos ou un jardin, ces panneaux sont très utilisés par les propriétaires de chiens.

Un fil en acier plastifié ou galvanisé permet de créer un panneau rigide pour constituer la clôture. Plusieurs hauteurs sont possibles et ces clôtures sont très solides, peu importe les chiens.

Dans ce cas, il est aussi possible de privilégier l’installation de panneaux de bois à l’extérieur de la maison pour clôturer correctement l’espace. Ces clôtures sont souvent opaques et ne laissent pas percevoir l’intérieur du jardin pour éloigner les regards indiscrets et parfois malveillants.

two brown and white dogs running dirt road during daytime

Comment créer une clôture pour votre chien ?

Pour faire une clôture pour chien fait maison, vous devez considérer plusieurs choses et suivre quelques conseils en fonction des clôtures choisies.

Considérer plusieurs critères pour choisir la meilleure clôture

Tout d’abord, pour choisir parmi toutes les clôtures possibles, prenez en compte la taille du chien et son comportement. Un grand chien comme un berger allemand peut sauter à plus de 1m80 sans élan. Dans ce cas, la hauteur de la clôture devra être d’environ 2 m.

Pour d’autres chiens agiles et plus petits, il faudra au moins prévoir 1m80 de hauteur pour éviter la fugue.

Si votre chien creuse beaucoup et a une tendance à la fugue, vous devez installer la clôture dans le sol également en creusant. Comblez les trous déjà faits par votre chien avec des pierres pour éviter une prochaine fugue.

Pose de grillage souple pour le jardin

Si vous choisissez la pose d’un grillage souple pour protéger votre animal, il faudra correctement délimiter le périmètre pour connaître la quantité de grillage nécessaire.

Creusez des trous où vous allez installer les poteaux et scellez avec du béton pour qu’ils ne bougent plus. Vous pourrez attendre plusieurs jours avant d’installer le grillage avec du fil de tension.

Installation de grillage rigide pour vos animaux

Pour créer une véritable barrière et protéger votre animal, le panneau rigide sera très efficace. Le périmètre doit être défini au préalable et il faut marquer l’emplacement des panneaux. Dans le même cas que précédemment, des trous devront être creusés pour installer les poteaux.

Le béton viendra renforcer les poteaux pour une barrière qui ne bouge pas et un système durable dans le temps.

Le prix de ce système dépendra de la clôture que vous choisissez et de la taille de votre jardin. Un collier anti fugue avec un système électrique permettra aussi de contrôler les déplacements de votre animal à l’extérieur de la maison.

à voir