Choisir les matériaux pour une clôture pour chien DIY

Choisir les matériaux pour une clôture pour chien DIY

Vous envisagez de construire un chenil pour offrir un cadre de vie plus propice à votre chien. Lors de sa construction, il est important de prendre toutes les dispositions pour que l’habitat de votre fidèle compagnon soit confortable, sain et sécurisé aussi bien en été qu’en hiver, mais également qu’il soit sécurisé et résistant.

Pour ce faire, vous devez convenablement choisir les matériaux et considérer aussi la superficie et l’emplacement pour la clôture de votre chenil. On vous montre comment le faire par vous-même dans cet article.

A lire également : Les clés pour sélectionner l'aliment idéal pour son chien

Les matériaux indispensables pour la construction d’un habitat pour votre chien

En général

Pour réussir la construction de votre chenil, il faut un certain nombre de matériaux dont notamment : du bois massif, du contreplaqué ou CRPS, de l’acier galvanisé qui est une solution idéale pour la  clôture car très solide et résistant aux intempéries.

Si vous optez pour des panneaux en acier à mailles, il est indispensable que l’espacement entre ceux-ci n’excède pas 35 mm afin que vos chiens ne se coincent par mégarde les pattes  dans les interstices.

Lire également : Les incontournables pour un chien citadin

Il faut savoir que plus votre chenil est spacieux, plus il faudra du matériel. De plus, si vous avez choisi de l’implanter au milieu du terrain, alors vous serez dans l’obligation de construire les quatre côtés de l’enclos de votre chien.

Pour plus d’économie, vous gagnerez à l’adosser à un bâtiment ou alors le positionner à un angle du mur. En adoptant ces méthodes, vous allez gagner une ou deux cloisons de votre clôture, toute  chose qui contribue à davantage réduire le budget que vous avez consacré à la réalisation d’un abri pour votre chien.

Choisir les matériaux pour une clôture pour chien DIY

Plus spécifiquement

Il faut dire de manière plus spécifique que le choix du matériau pour la construction de votre chenil va également dépendre de la taille de votre chien. En principe, il est recommandé de prévoir une taille de 5m2 au minimum par chien.

Une dimension de 3 x 2 m convient pour un chien de petite taille, un espace de dimensions 4 x m est indiqué pour un chien de grande taille. Pour des chiens géants, on a besoin d’un espace de 8 x 12 mm pour les accueillir de manière formidable.

Il est aussi question de choisir le type de chien, le nombre de chiens et le nombre passé. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de le faire toi-même à la maison en suivant les instructions que tu as plus tard.

La procédure de construction d’un chenil en panneaux de grillage solide et rigide

Une fois que vous avez réalisé tous les travaux, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’espace afin qu’il puisse accueillir ses futurs pensionnaires. N’oubliez pas que le chenil doit être constamment nettoyé pour permettre aux chiens d’évoluer dans un environnement propice à leur épanouissement.

On part du principe que le nombre  d’heures doit mesurer une ou une plusieurs de ces actifs x 10. Dans le cas où il n’y a pas de toit,  l’enclos doit être suffisamment haut pour permettre aux animaux de jouer et de se mouvoir en évitant de sauter par-dessus.

à voir