Le staffie bleu, le chien idéal pour les familles

staffie bleu

Les chiens sont les plus fidèles compagnons de l’homme. Plus que de simples animaux à 4 pattes, ils sont considérés dans plusieurs familles comme des membres à part entière. Cependant, il existe différentes races de chiens et chacune d’elles joue un rôle particulier dans son milieu de vie. Cela peut être la garde, le substitut des familles, l’agrément, la guide pour les aveugles ou les personnes âgées, etc. L’une des meilleures races de chiens actuelles est le staffie bleu. Trouvez dans ce guide pourquoi le staffie bleu est le chien idéal pour les familles.

Le staffie bleu : d’où vient-il ?

Le staffie bleu est en réalité un Staffordshire Bull Terrier qui dispose d’une couleur de pelage bleu. Le spécimen standard de la race est né d’un croisement entre un Bull Terrier et un Old English Terrier. Le but de cet accouplement était d’obtenir une lignée unique qui allie les comportements de ces 2 races.

A découvrir également : C'est quoi les zoonoses ?

Au départ, le Staffordshire Bull Terrier était destiné au combat de dog. Mais compte tenu de son comportement très amical, il a été réorienté comme animal d’agrément. Cette utilité lui a été attribuée dès l’année 1930.

Le staffie bleu quant à lui, est né d’un accouplement entre un Staffordshire Bull Terrier bringé et un Staffordshire Bull Terrier noir. Le mélange de ces 2 couleurs de pelage a donné le bleu, une variante exceptionnelle. C’est ce critère qui fait en réalité la pureté du Staffordshire bleu.

A découvrir également : Animal qui coasse : le crapaud et la grenouille

Les caractéristiques physiques du staffie bleu

Le staffie bleu possède pratiquement les mêmes caractéristiques physiques que le Staffordshire Bull Terrier standard. Il est doté d’une structure osseuse qui lui donne une apparence musclée. Cette race de chien appartient à la catégorie des molosses.

L’une de ses particularités corporelles est sa tête courte et trapue avec un museau raccourci. Ses yeux ronds ont une couleur foncée. En ce qui concerne ses oreilles, elles sont courtes et il les porte mi-dressées ou couchées lorsqu’il est en mouvement ou à l’arrêt.

Le staffie bleu a un court tronc avec un thorax proportionné et une forme droite. Cette apparence lui donne une allure à la fois fine et dégagée. Il dispose aussi d’une queue assez droite, de taille moyenne, qu’il maintient bas ou légèrement relevé.

Cette race possède aussi de poils lisses assez courts et touffus. Certains spécialistes canins reconnaissent le pelage bleu. Mais dans le standard, les couleurs attestées sont le blanc, le rouge, le noir, le bringé et le fauve. Par ailleurs, le Staffordshire bleu pèse environ 13 à 18 kg pour les mâles et 11 à 15 kg pour les femelles.

Caractère du staffie bleu

staffie bleu

Le staffie bleu est un chien qui a un caractère relativement doux et très affectif. Bien qu’il soit un molosse de taille moyenne, il éprouve beaucoup de plaisir à jouer avec les enfants. Cet animal a de la sympathie pour ces derniers et se montrera très protecteur envers eux à la moindre situation.

De même, il adore tenir compagnie à son maître. Avec ce dernier, le chien se montrera très attaché et supportera difficilement qu’il ne soit pas à ses côtés. Il adore les caresses et de longues parties de jeux.

Le staffie bleu est aussi un chien très tolérant. Il n’éprouvera aucun problème à côtoyer d’autres animaux et s’attache facilement à ses congénères. Ces caractéristiques font de lui un bon chien de famille.

Cependant, il est important de savoir l’encadrer dès son enfance pour lui garantir une stabilité émotionnelle et un comportement sain. Une éducation ratée peut le rendre agressif et le faire développer des compétences négatives.

Le staffie bleu dispose d’une capacité de morsure phénoménale. De ce fait, le mettre dans les mains d’une personne irresponsable peut l’amener à devenir une bête féroce. C’est en partie grâce à sa mâchoire qu’il est utilisé illégalement pour des combats de chiens où il excelle énormément.

Comment prendre soin d’un staffie bleu ?

Le pelage bleu particulier de ce chien fait qu’il souffre le plus souvent d’alopécie. Une maladie qui fragilise sa peau et cause la chute de ses poils. Si vous désirez adopter un staffie bleu, optez pour un élevage reconnu avec un pedigree certifié pour éviter le risque de pathologie héréditaire et de toute autre maladie.

D’autres affections corporelles telles que les pyodermites et la gale des follicules peuvent toucher cette race. En conséquence, vous devez veiller à faire suivre votre chiot par un vétérinaire depuis son acquisition jusqu’à l’âge adulte.

Il faudra respecter les périodes de vaccination et contacter le professionnel de santé à la moindre occasion. Bien entretenu, il peut vivre entre 12 et 15 ans.

Comment alimenter un staffie bleu ?

L’alimentation du staffie bleu n’est pas compliquée. Il faudra lui donner une nourriture journalière proportionnelle à son âge et à ses besoins. Donnez-lui de préférence des aliments riches en calcium et en protéines. Il en a besoin à cause de sa musculature.

Combien coûte un staffie Bleu ?

Grâce à sa couleur de poils et son physique imposant, le staffie bleu a été propulsé au-devant de la scène. Il est de plus en plus populaire, ce qui a augmenté son prix d’achat. Que ce soit pour le mâle ou la femelle, il faudra débourser entre 1 000 et 2 500 € pour l’acquérir.

à voir