Vous avez adopté un animal de compagnie, en l’occurrence un chat. De ce fait, vous avez donc l’obligation de bien prendre soin de lui. Et surtout, vous devez le protéger contre tous les problèmes sanitaires auxquels il peut être confronté, comme les vers. Quel est le traitement peut s’avérer efficace pour soigner vos chats desdits vers ?
Plan de l'article
Qu’entendons-nous par vers chez les chats ?
Les vers sont des parasites internes, c’est-à-dire de petits animaux vivant à l’intérieur du corps de vos fidèles compagnons. Et ce, en l’occurrence les chats. Ces vers s’y développent en tirant leur substance de leurs hôtes. Il s’agit là principalement de parasitisme obligatoire. Autrement dit que ces vers ne peuvent tout simplement pas vivre autrement.
A lire aussi : Maine Coon : quels sont les aliments à éviter ?
Par ailleurs, en fonction des espèces ou du type de vers, le cycle de vie diffère. Dans ce cas précis, les vers parasitent notamment le tube digestif. Cependant, certains peuvent se loger ailleurs. Et ce, à l’instar des vaisseaux sanguins, le cœur, les poumons, les muscles ou les yeux.
Comment se déroule la contamination ?
Il existe divers moyens de contamination. La plus courante passe par les puces. Ainsi, les larves de puces qui se trouvent dans l’environnement, ingèrent les œufs qui se trouvent dans leur milieu. Ces derniers vont éclore et les larves de vers commenceront à se développer dans les larves de puces. Ces dernières continueront tout de même à grandir qui, à terme seront : des puces adultes infestées que le chat avale. Et ce, en se léchant. La puce est digérée et la larve est libérée dans le tube digestif.
A lire aussi : Jouets pour chat : tout pour faire plaisir au petit chat
Elle va pouvoir se développer et former un vers adulte. Une fois arrivé à maturité, celui-ci va mesurer environ 1 mètre. Il commencera alors à pondre en relarguant des capsules contenant des œufs, dans le tube digestif. Ce sont des proglottis. Ces anneaux ont le pouvoir de forcer le sphincter anal pour sortir. Une fois les capsules à l’extérieur finissent par dessécher et ressemblent à un grain de riz. Elles vont alors se déliter pour former des œufs. Ceux-ci seront à nouveau ingérer par les larves de puces, et le cycle reprend.
Comment traiter efficacement les vers du chat ?
Pour bien traiter son chat, il faut le vermifuger. Cela signifie qu’il faut lui injecter un médicament qui va tuer les vers. Pour cela, il existe plusieurs médicaments sous diverses formes. Toutefois, chaque vermifuge possède son champ d’action spécifique. Ils ne sont donc pas tous efficaces contre tous les vers. De ce fait, référez-vous à votre vétérinaire pour qu’il vous oriente dans le traitement adéquat.
Par ailleurs, les chatons doivent être protégés tous les mois jusqu’à 6 mois, et ce, dès l’âge de 3 semaines. Ensuite, vous pouvez les vermifuger tous les 2 mois, entre l’âge de 6 mois et 12 mois. Quant au chat adulte, il doit être protégé tous les 3 mois. Soulignons que la protection dont il est question, est celle liée aussi bien aux vers qu’aux puces.