Quelles sont les espèces d’iguanes que l’on peut détenir ?

Contrairement à son allure féroce, l’iguane n’est pas réellement un animal dangereux. Dès lors, vous pouvez bien élever ce type de lézard. Par ailleurs, il en existe toute une panoplie d’espèces les unes aussi différentes que les autres. À la question de savoir quelles espèces d’iguanes détenir, voici un élément de réponse.

Les iguanes verts

Si vous devez détenir un lézard, les iguanes verts ou communs (iguana iguana) seront une bonne option. En effet, parmi les espèces pouvant être élevées en captivité, l’iguane vert est celui qui répond le mieux.

A lire aussi : Que faire si vous trouvez un lézard dans la maison ?

Par ailleurs, contrairement à son nom, ce lézard n’est pas toujours vert. Il peut arborer des teintes orangées, rosées ou bleuâtres. Sa couleur de base dépend de son origine. Quels que soient les cas, il garde le même nom : iguane vert.

Cette espèce est plus indiquée pour les jeunes éleveurs qui souhaitent se lancer pour la première fois dans l’élevage des lézards. Elle ne demande pas un entretien particulier comparé à d’autres espèces. À l’âge adulte, l’iguane vert peut mesurer jusqu’à 2 m et peser entre 3 et 5 kg. Cela en fait un lézard imposant à l’âge adulte.

A lire aussi : Comment abandonner son animal ?

Par la même occasion, il peut devenir dangereux. Assurez-vous d’avoir l’espace suffisant pour le contenir.

L’iguane des Antilles

iguanes

L’iguane des Antilles est une espèce qui se prête également bien à un élevage domestique. Son poids varie suivant le sexe et l’âge. Il en sera de même pour sa couleur qui peut changer en fonction des différentes étapes de sa vie. Ces animaux sont moins imposants que leurs cousins verts, mais demandent une certaine attention. Si vous n’avez aucune expérience dans l’élevage des reptiles, il est recommandé de ne pas choisir cette espèce.

Ce sont les deux espèces les plus rencontrées en captivité. Toutefois, vous pouvez détenir des spécimens tels que :

  • l’iguane casqué de Hernandez ;
  • l’Oplurus de Cuvier ;
  • l’iguane rhinocéros ;
  • l’espèce terrestre de cuba ;
  • le chuckwalla ;
  • le Cténosaure noir ;

Les espèces à queues épineuses du Mexique et les iguanes de Fidji sont également de bons choix.

Où acheter vos reptiles ?

Puisque vous savez désormais quel iguane adopter, il vous faut avoir une idée des adresses où vous pourrez l’acheter. Votre premier réflexe pourrait être de vous orienter vers les animaleries qui sont réputées pour proposer des spécimens en parfaite santé. Ces enseignes sont généralement en conformité avec les réglementations en vigueur.

Toutefois, il est également possible de dénicher l’iguane dont vous avez besoin chez un éleveur professionnel. Sur place, les lézards peuvent être relativement plus chers. Pour ne pas investir à perte, assurez-vous que l’animal est en parfaite santé. Il suffit d’observer sa couleur qui doit être vive pour les spécimens colorés.

Ensuite, leur vivacité témoigne également d’une bonne santé. Il est aussi important de repartir avec un animal qui n’a aucune cicatrice sur le corps.

Pour finir, il est possible de réaliser des achats entre particuliers. Vous pouvez vous servir de votre moteur de recherche pour dénicher des annonces dans votre région.

à voir