Comment construire une porte pour chien faite maison : astuces et conseils

Installer une porte pour chien faite maison est la solution pour offrir un maximum de liberté à son animal de compagnie. En effet, cette ouverture, qui s’appelle également chatière pour chien ou encore trappe pour chien, lui permet d’entrer dans la maison et d’en sortir à sa guise, sans attendre que les propriétaires ouvrent et ferment incessamment la porte. Voici nos astuces et conseils pour réaliser une porte pour chien faite maison.

Pourquoi installer une porte pour chien ?

La porte pour chien est une solution pratique si vous souhaitez que votre chien puisse entrer dans votre maison et sortir dans le jardin à n’importe quelle heure de la journée, sans vous prendre la peine d’ouvrir et de fermer fréquemment votre porte.

Lire également : Achat d'une poussette pour chien tout terrain

En effet, cette ouverture lui permet de circuler en toute liberté. Installer une porte pour chien, qui s’appelle également chatière ou trappe pour chien, est notamment incontournable si vous souhaitez que votre animal de compagnie erre dans le jardin durant la journée. Dans ce cas de figure, assurez-vous que la trappe donne sur un jardin clos pour éviter la fugue du chien. Autrement, prévoyez l’installation d’une barrière fait maison pour chien.

Installer une chatière pour chien est avantageux puisque celle-ci offre à votre chien la liberté de circuler du jardin à la maison, et vice-versa. Elle vous facilite également la vie puisque vous n’avez pas à ouvrir et à fermer fréquemment votre porte chaque fois que votre chien souhaite entrer ou sortir.

Lire également : Guide essentiel pour une éducation réussie de votre chiot

Quels sont les bons points à savoir avant de réaliser une porte pour chien ?

Tout d’abord, assurez-vous que les dimensions de la porte soient adaptées au gabarit de votre chien. Pour cela, mesurez sa taille actuelle. S’il s’agit encore d’un chiot, prévoyez sa taille adulte afin qu’il puisse se servir toujours de la trappe.

Par ailleurs, la porte doit être suffisamment solide pour qu’elle puisse supporter le poids du chien. La, le choix du matériau est important. Parmi les matériaux solides qui s’offrent à vous, on peut citer la trappe pour chien faite maison en bois, en métal, en PVC…

Enfin, la chatière pour chien doit être posée à au moins 15 cm du sol. Cette hauteur est assez suffisante pour qu’il puisse y passer sans difficulté.

Où installer sa porte pour chien ?

La porte pour chien se pose dans une porte existante ou dans un mur. L’installer dans une porte battante ou coulissante est tout à fait possible. Dans tous les cas, assurez-vous que l’emplacement choisi est bien sécurisé pour empêcher les intrusions.

Comment construire une porte pour chien ?

La construction d’une porte pour chien faite maison se déroule en plusieurs étapes :

  • Relevez le gabarit du chien pour connaître la taille de la porte ;
  • Assemblez la porte ainsi que son cadre. Assurez-vous que la trappe s’ouvre et se ferme facilement. N’oubliez pas le dispositif de verrouillage afin que vous puissiez la bloquer à tout moment ;
  • Reportez ses dimensions sur la porte ou le mur ;
  • Faites un trou ;
  • Insérez la chatière pour chien puis fixez ses parties intérieures et extérieures ;
  • Testez son fonctionnement.

Au début, votre chien ne sait pas utiliser la chatière, d’où la nécessité de l’habituer. Pour cela, vous pouvez l’amadouer avec des biscuits.

à voir