Le chat et l’arrivée d’un bébé

Tous les propriétaires de chat entretiennent une relation privilégiée avec leur animal de compagnie. Du coup, quand la famille s’agrandit, ils peuvent craindre de « petites frictions ». Ainsi, les futurs parents s’inquiètent de la relation bébé et animal. Surtout la réaction de l’animal. Découvrons dans cet article, tous les aspects liés à la relation chat et nouveau bébé.

Quels sont les conseils pour préparer au mieux son chat à l’arrivée d’un bébé ?

Le chat est un animal routinier. De ce fait, la meilleure façon pour ne pas le perturber est de modifier très progressivement son environnement. Il faut donc s’y prendre à l’avance, pour préparer petit à petit, ce nouvel environnement. Pour habituer un chat à l’arrivée de bébé, vous pouvez lui faire écouter des bandes sons de cris de bébé. D’abord, faites-le à très bas volume. Et s’il ne montre aucun signe d’intérêt, vous pouvez alors monter graduellement, ledit volume. Et ce, pour que le bruit devienne habituel pour lui.

Lire également : Couchage pour chat : Panier, hamac, coussin, niche

Par ailleurs, vous pouvez commencer à préparer l’arrivée de bébé. Et ce, en modifiant la disposition des meubles dans votre chambre à coucher, de préférence, quelques mois avant le terme. Cela permettra à votre chat donc, de commencer à s’habituer très tôt à la nouvelle disposition. Surtout, cela lui permettra de prendre ses marques.

Comment gérer le jour du retour de la maternité ?

C’est le moment le plus susceptible de modifier les habitudes de votre chat. Pour cela, diffusez des phéromones apaisantes pour chat, avant le jour J. Aussi, vous pouvez amener les affaires du bébé avant son arrivée officielle dans la maison. Ainsi, le chat pourra également s’habituer progressivement à son odeur.

A lire aussi : Les vers du chat : les traiter efficacement

Par ailleurs, il est évident que le chat ne sera plus le centre d’attention. Ce qui pourrait créer de stress chez ce dernier. Pour cela, il vous revient de changer le moins possible, vos habitudes. Ainsi, vous pouvez conserver les moments de complicité avec votre chat. Aussi, gardez des moments positifs avec lui (caresses, câlin) en présence du bébé. Et ce, pour qu’il puisse l’associer à quelque chose de positif.

Quid de laisser bébé et le chat pendant un moment ?

Nul ne peut réellement prévoir les réactions de l’un comme de l’autre. Cependant, la réponse est toute simple. Il ne faut jamais laisser son enfant seul avec son chat. Pour ce faire, vous devez mettre votre bébé en sécurité. Et ce, que ce soit dans son lit à barreaux ou dans la chambre, tout en gardant la porte fermée. Cela évitera que le chat y accède en votre absence. Il est donc important de garder ces réflexes, une fois devenus parents.

Par ailleurs, vous vous devez de respecter les règles d’hygiène de votre chat. C’est-à-dire, l’amener régulièrement chez son vétérinaire pour un contrôle de routine par exemple. Car, soulignons-le, votre chat peut être atteint par les puces et les vers.  Dans ce contexte, il pourra facilement contaminer votre enfant.

à voir