Peut-on donner du thon à un chat ?

C’est bien connu, les chats raffolent du thon. Pour les récompenser ou tout simplement leur faire plaisir, plusieurs propriétaires leur en donnent en guise de friandise. Cependant, le thon est-il bon pour ces belles petites créatures ? Décryptage dans cet article.

Quels sont les bienfaits du thon pour le chat ?

Si le thon frais est donné avec modération, il peut être une friandise tout à fait appropriée afin d’encourager ou primer son chat. Avec son odeur spécialement appétissante et son goût très exquis, cet aliment de plaisir réjouira les papilles de l’animal de compagnie. Le thon comporte un certain nombre de spécificités :

Lire également : Acné du chat: des traitements naturels pour une peau saine

Plus de protéines

Le chat est un animal carnivore et son régime alimentaire doit être en grande partie composé de protéines d’origine animale. C’est d’ailleurs pour cette raison que le poisson est excellent pour l’animal, puisqu’il constitue une source de protides d’excellente qualité.

Une excellente combinaison de vitamines, d’acides gras et de minéraux

Le thon est un poisson gras, très riche en omégas 3 qui sont excellents pour la santé, les fonctions cérébrales et cardiaques, le pelage ou encore la peau du chat. Ils luttent contre le vieillissement cellulaire. Associés aux protides, les omégas augmentent le développement du chat, et lui redonnent de la force grâce à la thiamine, aux acides gras et aux vitamines qu’il comporte.

A lire aussi : Comprendre les raisons derrière le comportement de mon chat : Pourquoi fait-il pipi sur mon lit ?

Peu de calories

Puisque le thon est vu comme un poisson gras, on pourrait croire qu’il est très riche en calories. En effet, les poissons dits « gras » ne le sont pas vraiment et leur teneur en lipides dépasse rarement 15%. Par conséquent, les acides gras dont il est constitué sont bénéfiques et aident le métabolisme du félin à mieux fonctionner.

Le thon : quels dangers pour le chat ?

Si le thon a des avantages pour le chat, il représente également une menace si quelques mesures ne sont pas prises.

Des éléments toxiques

Pour que le chat profite totalement des avantages du thon, il faut à tout prix éviter le thon en boite. En effet, le thon en boite peut comporter des éléments toxiques pour sa santé et peut avoir des signes suivants : perte de mémoire, troubles de la vision, etc.

Trop de sel

Un autre problème potentiel du thon en boite, c’est sa teneur en sel. Or si un peu de sel n’est pas mauvais pour le chat, un surdosage pourrait entraîner des troubles rénaux et urinaires.

Trop gras

Certes, le thon est moins calorique et la matière grasse qu’il comporte est avantageuse pour l’organisme. Toutefois, il doit être offert occasionnellement.

En résumé, le thon est plutôt bénéfique à condition qu’il soit naturel ou sans sel en boite et qu’il soit offert de temps en temps.

Comment donner du thon à son chat de manière sécurisée ?

Si vous souhaitez donner du thon à votre chat, vous devez choisir du thon naturel sans sel ajouté en boîte ou frais. Si possible, privilégiez le poisson sauvage plutôt que celui d’élevage qui contient souvent des traces d’antibiotiques et d’autres produits chimiques. Assurez-vous que le thon soit bien cuit avant de le donner à votre chat. Cela permettra d’éviter la présence éventuelle de parasites.

La quantité idéale dépendra principalement du poids et de l’état général de santé du chat. Il faut donc être vigilant et ne pas lui offrir une trop grande quantité, car cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur sa santé. Pour les chats adultes ayant un poids moyen (environ 4 kilos), vous devez introduire progressivement cette nourriture dans son alimentation habituelle pour éviter tout trouble digestif chez votre animal domestique.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
• Ajouter du sel ou des épices afin d’assaisonner le poisson.
• Inclure la conserve entière avec son huile.
• Offrir du thon en boîte régulièrement ou comme nourriture principale.

Donner du thon à son chat est possible s’il est offert dans les conditions adéquates. Privilégiez le naturel et évitez de lui en donner trop souvent.

Quelles sont les alternatives au thon pour nourrir son chat ?

Si vous cherchez une alternative au thon pour nourrir votre chat, il existe de nombreuses possibilités. Il faut savoir que les chats sont des carnivores stricts et ont besoin d’une alimentation riche en protéines animales.

Vous pouvez opter pour des viandes maigres telles que le poulet ou la dinde, qui sont riches en protéines et faibles en gras. Assurez-vous qu’il s’agit de viande fraîche et cuite sans ajout de sel ni d’épices. Vous pouvez aussi choisir du poisson blanc, comme la sole ou le merlu, à condition qu’il soit cuit et ne contienne pas d’arêtes.

Les aliments commerciaux tels que les croquettes pour chats peuvent aussi fournir à votre animal domestique tous les nutriments dont il a besoin. Il faut vérifier l’étiquette des ingrédients sur l’emballage afin de vous assurer que cela convient aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chat.

Si vous souhaitez offrir un peu plus de variété dans l’alimentation quotidienne de votre chat, vous pouvez lui donner quelques légumes verts tels que les épinards ou les courgettes. Gardez à l’esprit que ces aliments doivent être considérés comme des compléments alimentaires plutôt que comme une source principale d’alimentation.

Avant tout changement dans son régime alimentaire habituel, le chat doit être discuté avec le vétérinaire traitant afin d’éviter tout risque pour la santé de votre animal.

à voir