Peut-on donner du thon à un chat ?

C’est bien connu, les chats raffolent du thon. Pour les récompenser ou tout simplement leur faire plaisir, plusieurs propriétaires leur en donnent en guise de friandise. Cependant, le thon est-il bon pour ces belles petites créatures ? Décryptage dans cet article.

Quels sont les bienfaits du thon pour le chat ?

Si le thon frais est donné avec modération, il peut être une friandise tout à fait appropriée afin d’encourager ou primer son chat. Avec son odeur spécialement appétissante et son goût très exquis, cet aliment de plaisir réjouira les papilles de l’animal de compagnie. Le thon comporte un certain nombre de spécificités :

Lire également : Couchage pour chat : Panier, hamac, coussin, niche

Plus de protéines

Le chat est un animal carnivore et son régime alimentaire doit être en grande partie composé de protéines d’origine animale. C’est d’ailleurs pour cette raison que le poisson est excellent pour l’animal, puisqu’il constitue une source de protides d’excellente qualité.

Une excellente combinaison de vitamines, d’acides gras et de minéraux

Le thon est un poisson gras, très riche en omégas 3 qui sont excellents pour la santé, les fonctions cérébrales et cardiaques, le pelage ou encore la peau du chat. Ils luttent contre le vieillissement cellulaire. Associés aux protides, les omégas augmentent le développement du chat, et lui redonnent de la force grâce à la thiamine, aux acides gras et aux vitamines qu’il comporte.

Lire également : Le chat et l'arrivée d'un bébé

Peu de calories

Puisque le thon est vu comme un poisson gras, on pourrait croire qu’il est très riche en calories. En effet, les poissons dits « gras » ne le sont pas vraiment et leur teneur en lipides dépasse rarement 15%. Par conséquent, les acides gras dont il est constitué sont bénéfiques et aident le métabolisme du félin à mieux fonctionner.

Le thon : quels dangers pour le chat ?

Si le thon a des avantages pour le chat, il représente également une menace si quelques mesures ne sont pas prises.

Des éléments toxiques

Pour que le chat profite totalement des avantages du thon, il faut à tout prix éviter le thon en boite. En effet, le thon en boite peut comporter des éléments toxiques pour sa santé et peut avoir des signes suivants : perte de mémoire, troubles de la vision, etc.

Trop de sel

Un autre problème potentiel du thon en boite, c’est sa teneur en sel. Or si un peu de sel n’est pas mauvais pour le chat, un surdosage pourrait entraîner des troubles rénaux et urinaires.

Trop gras

Certes, le thon est moins calorique et la matière grasse qu’il comporte est avantageuse pour l’organisme. Toutefois, il doit être offert occasionnellement.

En résumé, le thon est plutôt bénéfique à condition qu’il soit naturel ou sans sel en boite et qu’il soit offert de temps en temps.

à voir

Peut-on donner du pain à un chien ?

Vous donnez fréquemment du pain à vos chiens parce qu’on pour la recommandé afin qu’ils fassent leurs dents ou s’occupent. Cependant, le pain peut être ...