Les dents de lait du chien

Comme les bébés d’humains, les chiots ont des dents de lait. Ces dernières apparaissent et restent pendant une période donnée avant d’être remplacées par les dents définitives. En tant que maître, vous devez faire attention aux signes qui annoncent l’apparition de ces dents chez votre chiot afin de l’assister et de veiller à son hygiène dentaire.

Période d’apparition des dents de lait du chien

Les dents de lait du chien encore appelées dents déciduales commencent à apparaître de la 3e semaine de vie du chiot. Elles apparaissent toutes vers la 8e semaine. Ainsi, à cet âge les chiots ont au total 28 dents de lait réparties de manière identique sur chaque mâchoire contrairement aux chiens adultes.

A lire également : Chien qui ne perd pas ses poils : comment l'entretenir ?

Certaines races de chiots peuvent avoir jusqu’à 32 dents de lait. Ces dents provisoires sont très pointues et jouent chacune un rôle précis. Les canines et les incisives se chargent d’arracher et de couper la nourriture qui est par la suite mâchée par les molaires. Les premières prémolaires apparaissent plus tard que les autres dents de lait (à l’âge de 5 mois).

Le remplacement des dents de lait

Les chiots ne gardent pas les dents de lait trop longtemps. Elles sont remplacées par les dents définitives à partir de 4 mois à l’exception des premières prémolaires qui restent jusqu’à l’âge adulte. Les incisives tombent et sont remplacées en premier vers 4 mois. Puis, vient le tour des canines qui sont remplacées à partir de 5 mois. Les prémolaires sont remplacées tardivement. Les 42 dents adultes du chien sont au nombre vers l’âge de 7 mois.

A lire également : Comment s’occuper d’un chien sans avoir d’expérience ?

Il est peu probable que vous remarquiez le changement de dents de votre chien. Généralement, les chiens avalent les dents de lait. Cela ne présente aucun danger pour leur santé. Toutefois, vous pouvez en retrouver sur le sol ou dans le panier du chiot. Aussi, l’animal peut mordiller plus que d’habitude s’il ressent des douleurs. Pensez à lui offrir des objets ou jouets à mâcher et à ronger pour éviter qu’il s’en prenne à vos chaussures ou à votre canapé.

Attitude à adopter lorsque les dents de lait ne tombent pas

Il peut arriver que les dents de lait du chiot ne tombent pas malgré l’apparition des dents adultes. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter avant 7 mois. Mais au-delà, il va falloir consulter un vétérinaire pour éviter que le chien garde ses dents de lait durant toute sa vie. La présence des déciduales et adultes dans la mâchoire du chien favorise l’accumulation de débris et la formation de tarte. Vous devez prendre rendez-vous avec le vétérinaire le plus tôt possible pour une extraction des dents de lait. C’est une opération courante qui se fait sous anesthésie générale.

à voir