Maine Coon : quels sont les aliments à éviter ?

Certaines personnes aiment être en compagnie de petits félins notamment des chats. Parmi ces personnes figurent celles qui adorent le Maine Coon. Tout comme les êtres humains, ils sont à nourrir. Ainsi, certains aliments peuvent mettre en danger la santé de votre Maine Coon. Pour les maintenir en bonne santé, il faut connaître les aliments avec lesquels il faut les nourrir. Découvrez dans cet article, les aliments à éviter pour les Maine Coon.

Le chocolat

Les êtres humains adorent consommer du chocolat. Mais les chats plus précisément les Maine Coon ne doivent jamais en consommer. Dans le chocolat figure une substance appelée théobromine. La théobromine est une substance organique d’origine naturelle contenue dans de nombreux aliments comme le café ou le thé.

A voir aussi : Jouets pour chat : tout pour faire plaisir au petit chat

Sur l’homme, le chocolat a un léger effet stimulant. Par contre, chez les Maine Coon, il peut provoquer de lourds effets. Ces effets sont compris entre les vomissements, les diarrhées, les conclusions, les malaises cardiaques et bien d’autres.

Pour les Maine Coon, une faible quantité ingérée entraîne des effets dévastateurs surtout en cas de pathologie sous-jacente. Si votre Maine Coon ingère du chocolat à votre insu, contacter en urgence votre vétérinaire.

A lire aussi : Les vers du chat : les traiter efficacement

Le lait de vache (Et autres produits laitiers)

Toute personne ayant un Maine Coon a en tête l’image du chat lapant avec bonheur un bol de lait. Il s’agit là d’un aliment qu’il faut éviter de donner à son Maine Coon. Certains chats semblent apprécier le lait, il n’est en revanche pas bon pour leur bien-être.

Les chats ne digèrent pas en général le lait de vache. Pour certains, ils sont intolérants au lactose. Les chatons (Maine Coon) peuvent facilement digérer le lait de leur mère. Mais il se trouve que le lait de vache peut également leur provoquer des problèmes de digestion.

En plus de ça, le lait de vache ne couvre pas tous leurs besoins. Si votre chatte (Maine Coon) n’a pas assez de lait pour ses chatons, il faut contacter votre vétérinaire. Il pourra vous donner une alternative saine pour les petits.

Les oignons

En ce qui concerne les oignons, qu’ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés, ils sont toxiques pour les chats. L’oignon contient une substance appelée le thiosulfate. C’est une substance composée de soufrée. Cette substance se retrouve également dans l’ail ou le poireau et se trouve être dangereux pour le métabolisme de votre félin.

Plusieurs symptômes seront développés par votre Maine Coon en cas de consommation des aliments précédemment cités. Il s’agit des vomissements, du sang dans les urines, des muqueuses pâles, la tachycardie, la diarrhée, la respiration altérée, etc.

L’avocat

Quant à l’avocat, c’est un aliment riche pour l’être humain. Mais en revanche, pour les Maine Coon, c’est un aliment toxique. En effet, l’avocat contient une substance appelée la persine. Elle est présente dans la peau et le noyau de l’avocat. C’est cela même qui peut intoxiquer gravement votre Maine Coon.

Votre Maine Coon présentera certains symptômes. Il s’agit des vomissements, la diarrhée, la léthargie, les œdèmes et bien d’autres. Il faut également noter que l’avocat peut mettre en danger le cœur de votre Maine Coon.

Le poisson cru

Il arrive que votre Maine Coon vous chante la sérénade si vous commandez les sushis et les sashimis. Si tel est le cas, résistez à la tentation de lui offrir un petit morceau de poisson cru. En général, tous les Maine Coon ne sont pas égaux face au poisson cru.

Le poisson contient une enzyme qui peut provoquer une destruction de la vitamine B du métabolisme de votre Maine Coon. La consommation du poisson pourrait être fatale pour votre Maine Coon s’il souffre de carence.

Le saumon fumé, la truite ou même le thon en boîte peuvent attirer un félin à 10 mètres par l’odeur. Il est donc important de ne pas utiliser sous aucun prétexte ces aliments pour nourrir votre Maine Coon.

Il s’agit là des aliments trop salés, trop gras ou trop riches et qui sont dangereux pour les Maine Coon. Ces aliments peuvent par exemple endommager les reins de votre chat et provoquer de l’hypertension.

à voir