Maine Coon : quels sont les aliments à éviter ?

Certaines personnes aiment être en compagnie de petits félins notamment des chats. Parmi ces personnes figurent celles qui adorent le Maine Coon. Tout comme les êtres humains, ils sont à nourrir. Ainsi, certains aliments peuvent mettre en danger la santé de votre Maine Coon. Pour les maintenir en bonne santé, il faut connaître les aliments avec lesquels il faut les nourrir. Découvrez dans cet article, les aliments à éviter pour les Maine Coon.

Le chocolat

Les êtres humains adorent consommer du chocolat. Mais les chats plus précisément les Maine Coon ne doivent jamais en consommer. Dans le chocolat figure une substance appelée théobromine. La théobromine est une substance organique d’origine naturelle contenue dans de nombreux aliments comme le café ou le thé.

A découvrir également : Prévenir les problèmes de santé les plus fréquents chez les chats : conseils pratiques

Sur l’homme, le chocolat a un léger effet stimulant. Par contre, chez les Maine Coon, il peut provoquer de lourds effets. Ces effets sont compris entre les vomissements, les diarrhées, les conclusions, les malaises cardiaques et bien d’autres.

Pour les Maine Coon, une faible quantité ingérée entraîne des effets dévastateurs surtout en cas de pathologie sous-jacente. Si votre Maine Coon ingère du chocolat à votre insu, contacter en urgence votre vétérinaire.

A lire en complément : Les astuces pour éduquer votre chat et lui enseigner des tours incroyables

Le lait de vache (Et autres produits laitiers)

Toute personne ayant un Maine Coon a en tête l’image du chat lapant avec bonheur un bol de lait. Il s’agit là d’un aliment qu’il faut éviter de donner à son Maine Coon. Certains chats semblent apprécier le lait, il n’est en revanche pas bon pour leur bien-être.

Les chats ne digèrent pas en général le lait de vache. Pour certains, ils sont intolérants au lactose. Les chatons (Maine Coon) peuvent facilement digérer le lait de leur mère. Mais il se trouve que le lait de vache peut également leur provoquer des problèmes de digestion.

En plus de ça, le lait de vache ne couvre pas tous leurs besoins. Si votre chatte (Maine Coon) n’a pas assez de lait pour ses chatons, il faut contacter votre vétérinaire. Il pourra vous donner une alternative saine pour les petits.

Les oignons

En ce qui concerne les oignons, qu’ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés, ils sont toxiques pour les chats. L’oignon contient une substance appelée le thiosulfate. C’est une substance composée de soufrée. Cette substance se retrouve également dans l’ail ou le poireau et se trouve être dangereux pour le métabolisme de votre félin.

Plusieurs symptômes seront développés par votre Maine Coon en cas de consommation des aliments précédemment cités. Il s’agit des vomissements, du sang dans les urines, des muqueuses pâles, la tachycardie, la diarrhée, la respiration altérée, etc.

L’avocat

Quant à l’avocat, c’est un aliment riche pour l’être humain. Mais en revanche, pour les Maine Coon, c’est un aliment toxique. En effet, l’avocat contient une substance appelée la persine. Elle est présente dans la peau et le noyau de l’avocat. C’est cela même qui peut intoxiquer gravement votre Maine Coon.

Votre Maine Coon présentera certains symptômes. Il s’agit des vomissements, la diarrhée, la léthargie, les œdèmes et bien d’autres. Il faut également noter que l’avocat peut mettre en danger le cœur de votre Maine Coon.

Le poisson cru

Il arrive que votre Maine Coon vous chante la sérénade si vous commandez les sushis et les sashimis. Si tel est le cas, résistez à la tentation de lui offrir un petit morceau de poisson cru. En général, tous les Maine Coon ne sont pas égaux face au poisson cru.

Le poisson contient une enzyme qui peut provoquer une destruction de la vitamine B du métabolisme de votre Maine Coon. La consommation du poisson pourrait être fatale pour votre Maine Coon s’il souffre de carence.

Le saumon fumé, la truite ou même le thon en boîte peuvent attirer un félin à 10 mètres par l’odeur. Il est donc important de ne pas utiliser sous aucun prétexte ces aliments pour nourrir votre Maine Coon.

Il s’agit là des aliments trop salés, trop gras ou trop riches et qui sont dangereux pour les Maine Coon. Ces aliments peuvent par exemple endommager les reins de votre chat et provoquer de l’hypertension.

Les aliments riches en glucides

Les glucides, autrement appelés sucres ou hydrates de carbone, sont présents dans certains aliments que nous consommons tous les jours. Bien qu’ils soient essentiels pour notre corps, ils ne sont pas forcément nécessaires à la santé de nos animaux de compagnie.

Pour votre Maine Coon qui est un carnivore naturel, il n’est pas recommandé d’inclure des ingrédients riches en glucides comme le pain ou les pâtes dans son régime alimentaire. Les chats ont besoin d’une faible quantité de glucides et leur système digestif ne peut pas traiter une grande quantité.

Il faut limiter l’apport en glucides pour éviter le risque d’obésité chez le Maine Coon. Lorsque vous cherchez des aliments pour chat, vérifiez toujours la teneur en glucides et faites attention aux additifs sucrés qui peuvent être ajoutés aux croquettes.

Le maïs est aussi un ingrédient courant dans beaucoup d’aliments pour chats du marché ; cependant, ce n’est pas un choix optimal. Le maïs est souvent utilisé comme charge bon marché pour remplir ces produits avec peu de nutriments réellement utiles à votre animal domestique.

Sachez que si votre chat mange trop d’aliments riches en glucides sur une longue période de temps, cela peut entraîner des problèmes dentaires chez lui ainsi qu’un déséquilibre nutritionnel pouvant mettre sa santé en danger.

Les aliments épicés

Le Maine Coon est un chat au palais plutôt délicat, et il faut bien prendre cela en compte lorsqu’on choisit ses aliments. Les épices peuvent être particulièrement problématiques pour les chats, car ils ont souvent une sensibilité accrue aux saveurs fortes.

Si vous pensez que votre compagnon à quatre pattes a besoin d’un peu de piquant dans sa vie, sachez que les épices sont à éviter absolument. Le poivre noir ou le piment rouge, par exemple, contiennent des composés irritants capables d’entraîner des troubles digestifs chez le Maine Coon : vomissements, diarrhées et autres symptômes désagréables peuvent survenir.

Certains plats épicés comportent aussi des ingrédients tels que l’oignon ou l’ail qui peuvent causer une irritation gastro-intestinale chez votre animal, ainsi qu’une anémie sévère s’il en consomme trop fréquemment.

Naïvement, penser donner du fromage épicé peut être bénéfique pour leur santé digestive, mais il n’en est rien ! Effectivement, le fromage peut contenir beaucoup de sel, ce qui ne respecte pas la diète alimentaire du Maine Coon.

Avant de donner quelque chose à manger à son chat domestique, notamment s’il s’agit d’un aliment épicé, veillez toujours à vérifier auprès d’un vétérinaire si cet aliment peut lui convenir sans risque possible pour sa santé.

à voir