Toilettage du chien : c’est l’heure du bain !

Le chien sent mauvais ou son pelage semble être sale ? Si oui, alors c’est l’heure du bain. Ce moment est obligatoire dans la vie de l’animal. Très souvent, les maîtres ont peur de donner un bain à leur animal parce qu’ils ont peur de leur faire mal. Ce guide vous propose quelques conseils et étapes à suivre pour laver votre chien.

Avant le bain

Un défaut d’hygiène entraîne de mauvaises odeurs, l’invasion des parasites et la formation d’otite sur le chien. Il est donc indispensable de donner un toilettage à votre chien. Notez que le toilettage est aussi reconnu pour ses vertus éducatives pour le chien. C’est en partie la raison pour laquelle il faut amener son chien à prendre un bain même s’il résiste.

A lire en complément : Comment choisir les croquettes de votre chiot ?

Pour éviter les cas de résistance, veillez à lui apporter quelques soins avant le toilettage. Ces soins consistent à préparer tous vos outils au préalable. Pendant le toilettage, le chien peut se montrer patient, mais vous ne devez pas en abuser. C’est la raison pour laquelle vous devez chercher à être prêt pour que le toilettage se déroule mieux. Commencer ensuite à brosser le chien sur l’ensemble du corps, de son cou jusqu’à sa queue.

Retenez que le brossage doit être effectué de façon régulière pour le bien-être de votre animal. Coupez les nœuds restants dans ses poils pour lui apporter plus de confort en vous servant d’une paire de ciseaux. Nettoyez-lui les yeux à l’aide d’un produit adapté pour chien.

A lire aussi : Est-ce que le yaourt est bon pour les chiens ?

Pendant le bain

toiletter son chien

Après lui avoir brossé les dents avec du dentifrice adapté et coupé les griffes, vous pouvez passer à l’étape du bain proprement dite. Pour lui donner le bain, remplissez la baignoire d’eau tiède pour ne pas faire couler l’eau pendant qu’il s’y trouve. Prenez du shampooing dans la main et appliquez-le sur son corps, sur son cou et ses pattes en frottant doucement. Servez-vous d’une serviette humide pour lui laver la tête.

Il faut impérativement éviter tout produit à proximité de ses yeux. Rincez-le avec de l’eau pour éliminer toute trace de savon et de saleté. Ensuite, séchez-le avec une serviette sèche pendant qu’il est dans la baignoire. Vous pouvez aussi vous servir d’un sèche-cheveux s’il accepte.

Après le bain

C’est la dernière étape et elle consiste à tailler le pelage de votre chien. Si le pelage du chien est long, vous pouvez le tailler. Cela dépend de la vitesse à laquelle les poils poussent. Attendez que le pelage soit bien sec avant de le tailler. Faites-le doucement avec des gestes simples.

 

à voir

Peut-on donner du pain à un chien ?

Vous donnez fréquemment du pain à vos chiens parce qu’on pour la recommandé afin qu’ils fassent leurs dents ou s’occupent. Cependant, le pain peut être ...