Quel âge pour stériliser un chat ?

Un chat n’a nécessairement pas besoin de reproduire. Puisque s’occuper de ses petits est une lourde tâche pour les maîtres. C’est ce pour quoi il faut stériliser le chat. Mais à quel âge le faire ? A travers la lecture de ce présent article, l’on en saura davantage à ce propos.

Stérilisation d’un chat à 3 mois

En effet, il n’y a pas un âge absolu pour parvenir à cet acte. La stérilisation d’un chat peut être faite à n’importe quel âge, mais les méthodes restent différentes.

A lire aussi : Un primate en voie d'extinction : le loris grêle

La plupart des éleveurs stérilisent leurs chats avant l’adoption. Ce, vers deux ou trois mois pour éviter quelques pratiques concurrentielles. Mais également en pleine conformité avec la loi du 1er janvier 2016 autorisant à faire stériliser les chats de portées non désirées.

A cet effet, les études actuelles ont démontré clairement un risque reproducteur dès l’âge de 4 mois. C’est-à-dire que votre chat est capable d’avoir une portée à cet âge-là. Donc bien avant l’âge retenu pour la puberté, ses six mois. Mais faites attention, car cet acte peut poser quelques soucis.

A lire en complément : Animal qui coasse : le crapaud et la grenouille

La stérilisation entre un âge compris entre 5 et 6 mois

En France et dans les pays européens, cette pratique est la plus courante. Aujourd’hui, c’est celle qui fait l’unanimité même au plan international.

En réalité, la stérilisation au Royaume-Uni est recommandée vers l’âge de 4 à 5 mois. Mais à 5 mois aux USA. Ceci à cause du temps qu’elle laisse au chat de se développer correctement. Ce, y compris en matière d’immunité, même si à l’heure actuelle, les études démontrent moins d’impacts sur l’état de santé des chats stérilisés dès 6 semaines versus dès six mois.

Sachez quand même que c’est un peu de temps avant l’âge retenu pour la puberté que la majorité des recommandations se situe pour faire cette pratique. D’ailleurs, la stérilisation avant l’âge de six mois pour toute cession de chat est imposée en Belgique par la loi.

Stériliser un chat après l’âge de la puberté

Outre ces tranches d’âge, l’on peut également stériliser le chat après ses six mois. En fait, il existe des changements notables chez le chat à la puberté. Il peut s’agir des changements physiologiques hormonaux favorisant l’apparition de comportements de marquage urinaire très fortement odorant. Aussi, des tentatives de sortie, de possibles transmissions de maladies virales, des bagarres entre congénères pour ceux qui sortent.

Sachez que ces comportements ne sont même pas synonymes de bien-être. Généralement, il est donc recommandé de ne pas attendre que ces manifestations apparaissent pour stériliser un chat.

à voir

Peut-on donner du pain à un chien ?

Vous donnez fréquemment du pain à vos chiens parce qu’on pour la recommandé afin qu’ils fassent leurs dents ou s’occupent. Cependant, le pain peut être ...