Acné du chat: des traitements naturels pour une peau saine

acné du chat

Tout comme les adolescents, les peaux des animaux tels que le chat ou le chien sont exposées au risque de maladies de peau comme l’acné. L’acné du chat est en effet, une maladie de peau caractérisée par la présence de points noirs, comédons ou boutons, au niveau du pourtour des lèvres ou du menton. L’acné peut être présente chez tous les chats ou félins, peu importe leur sexe, âge ou race. Découvrez dans cet article, des traitements et soins naturels de peau pour dire adieu à l’acné du chat.

Acné du chat : les principales causes de cette maladie de peau

Stress, manque d’hygiène, maladie immunitaire, allergie, sont de potentielles causes de cette maladie de peau chez le chat ou le chien. Des déséquilibres hormonaux et les irritations (causées par un grattage excessif de la peau) peuvent aussi causer l’acné du chat.

A lire également : Maine Coon : quelle est cette race de chat ?

Acnés du chat : les symptômes de cette maladie de peau

Les zones atteintes par l’acné sont celles où le sébum des glandes sébacées est en grande quantité. Les problèmes de peau comme des points noirs ou comédons, les boutons ou papules, les croûtes, une alopécie (perte de poils sur la zone), un érythème (rougeur de la zone) y sont en effet, observées. Ces problèmes entrainent une réduction du sébum.

Prurigineuse et douloureuse, cette infection de la peau peut amener votre chat à se gratter le corps parfois même jusqu’au sang. Cela peut ainsi engendrer d’autres infections de peau secondaires (pustules ou furoncles) pouvant détériorer la santé de votre chat.

A lire aussi : Peut-on donner du thon à un chat ?

Acné du chat : quelques traitements ou soins naturels pour le traiter

acné du chat

Pour soulager l’acné du chat ou améliorer la santé de votre animal, certains soins naturels peuvent être réalisés à la maison. Pour éliminer toute présence de germes du visage, vous devez suivre ces conseils.

Vérifier le bol d’alimentation du chat

Les bols en plastique peuvent être à l’origine de l’acné féline, car certains chats présentent des allergies à ces matériaux. De plus, ayant une structure poreuse, le plastique a tendance à piéger les microbes nocifs. Priorisez dans ce cas, des bols en verre ou métallique pour votre animal.

Veillez à ce que les bols de nourriture soient toujours propres. Aussi, nettoyez le visage de l’animal après que ce dernier ait mangé ou bu.

Nettoyer la zone d’acné de votre chat

Nettoyer la zone acnéique à l’aide d’un chiffon propre et d’un savon doux, en frottant un peu sans toucher les boutons et pustules. Ceci permet d’éviter l’apparition d’autres marques et allergies sur le corps ou la peau de votre chat. À l’aide d’eau tiède, enlevez ensuite le savon puis placez une compresse d’eau tiède sur la zone infectée pendant 5 minutes.

L’Aloe Vera : un produit naturel pour soulager l’acné

Étalé en petite quantité sur la zone acnéique, l’Aloe Vera est un soin ou produit naturel ayant des propriétés antibactériennes pouvant soulager l’acné du chat et éviter son apparition sur d’autres zones. Vous pouvez prélever du gel d’Aloe Vera directement sur les plantes d’Aloès ou vous en procurer 100 % bio en pharmacie ou en ligne (livraison rapide). N’oubliez pas de masser ladite zone.

La pâte de concombre : soin naturel pour réduire les symptômes de l’acné

Vous pouvez frotter la partie touchée avec de la pulpe de concombre afin de l’assécher et d’y réduire les symptômes. Il existe également de nombreux produits naturels ou bio que vous pourrez utiliser pour soulager une légère acné féline.

On peut citer : thé noir ou vert, huile de noix de coco, huile d’arbre à thé, vinaigre de cidre bio, plantes d’hamamélis ou d’aloès, huiles essentielles, argile, etc. La compresse chaude (serviette douce ou gant de toilette chaude) peut être aussi utile.

L’acné de votre chat disparaîtra après quelques jours de traitement dans la majorité des cas, si vous suivez ces conseils. Cependant, certaines acnés peuvent résister au traitement naturel. Ceci est souvent dû à une exposition chronique à des produits chimiques comme les détergents ou pesticides, acide ou à un dérèglement hormonal.

Demandez alors conseil à votre vétérinaire pour un soin plus adapté. Si l’acné de votre chat ou félin résiste toujours aux médicaments prescrits par celui-ci, il pourra se référer à un dermatologue vétérinaire pour avoir son avis.

 

à voir