C’est quoi les zoonoses ?

Les zoonoses sont des maladies. Elles sont identifiables chez les humains comme chez les animaux. Mais, ici précisément, la maladie se transmet de l’animal à l’homme, l’animal servant parfois de réservoir. Les modes de vie actuels accentuent les risques d’apparition de ces maladies.

Le processus de transmission des zoonoses

La transmission des zoonoses à l’homme se fait de différente façon. Parfois, il suffit d’un simple contact avec l’animal pour être infecté. C’est le cas de la grippe aviaire et de la rage. Aussi, la contamination a lieu par le biais des composants de l’environnement. Les virus et les bactéries peuvent se transmettre par l’eau ou par le sol. La consommation des aliments d’origines animales peut également être une source d’infection. Les contacts avec les déjections de ces derniers présentent aussi des risques de contamination.

A lire également : Quel âge pour stériliser un chat ?

Dans certaines conditions, le processus de transmission est beaucoup plus complexe. En effet, une contamination de l’homme peut être due à un arthropode vecteur. On peut citer les tiques et les moustiques. Au fil du temps, certains pathogènes ont acquis des propriétés inouïes. Ils peuvent désormais se transmettre d’homme à homme, sans que l’animal ne fasse pas partie de la chaîne de transmission. Là, on ne parle plus forcément ou uniquement de zoonose. Le coronavirus et la grippe sont des exemples parfaits. On estime que les réservoirs du Covid-19 sont certaines espèces de chauves-souris.

Les différentes maladies liées aux zoonoses

Les zoonoses peuvent affecter plusieurs parties du corps. Le système nerveux, le système respiratoire et le système digestif peuvent être touchés. Comme exemple de maladie d’origine zoonotique touchant le système digestif on a la campylobactériose, et la salmonellose. Comme vous le savez, le coronavirus et la grippe aviaire s’attaquent au système respiratoire. Notez que certains organes peuvent être infectés spécifiquement. C’est l’exemple du foie lorsqu’il est contaminé par le virus de l’hépatite E.

A lire également : Le staffie bleu, le chien idéal pour les familles

Sachez qu’une zoonose n’est pas toujours dangereuse pour l’animal qui lui sert de réservoir. Ce dernier peut le porter et être en très bonne santé. Dans le même temps, certaines zoonoses peuvent être létales pour tous les hôtes. Les conséquences des zoonoses chez les hommes ne sont pas identiques. Certaines personnes peuvent être dans des cas critiques après la contamination alors que d’autres ne présenteront quasiment aucun symptôme. Cela dépend de plusieurs facteurs dont : la virulence du pathogène, les antécédents du patient, et des prédispositions génétiques. C’est par exemple le cas du Covid-19 où tous ceux qui sont atteints ne sont pas forcément dans des états critiques.

à voir

Le chat et l’arrivée d’un bébé

Tous les propriétaires de chat entretiennent une relation privilégiée avec leur animal de compagnie. Du coup, quand la famille s’agrandit, ils peuvent craindre de « petites ...